Renforcer les équipes

La cohésion du groupe est un facteur déterminant pour le succès de la mission, mais trop souvent sous-estimé par les chefs. Ce module vise à proposer diverses approches susceptibles de créer ce sentiment d'appartenance, aussi appelé "esprit de corps".

Diriger en situation d'urgence

Savoir s'organiser de façon efficace et rapide lors de situations complexes et délicates fait appel à de multiples compétences de leadership. Ce module préparera les participants à faire face de façon professionnelle aux défis posés par les urgences, en mobilisant les acteurs et les ressources .  

Orienter un plan stratégique

Quel que soit votre rôle dans le processus de planification stratégique, ce module vous permettra d'influencer de manière efficace et efficiente les délibérations de votre équipe.  Ce module peut être offert tant aux novices qu'aux dirigeants principaux.

​Bâtir de la résilience

Le contexte des opérations militaires contemporaines est complexe et les menaces sont ambiguës, multidimensionnelles et souvent sans discernement.  Il en est de même dans le milieu des affaires.  Comment anticiper et atténuer ces menaces, essuyer les contretemps et surmonter les échecs afin de rebondir plus fort et d'atteindre ses objectifs?  Ce module examine les diverses composantes (individuelle, organisationnelle, préventive ...) d'un programme de résilience institutionnel.

Assurer la relève

Le plan de relève est une nécessité du monde militaire.  La mission doit s'accomplir même en l'absence du chef, le plan de relève est clair et connu de tous. La relève peut être planifiée et peut se réaliser selon un calendrier prévu.  Il peut également arriver que la relève se fasse dans l'urgence et l'imprévu. Comment la relève est-elle planifiée dans votre organisation.  Qui prendra les rênes de votre entreprise en cas d'un départ planifié ou soudain?  Comment préparez-vous les candidats potentiels, comment communiquez-vous le plan? Voilà un aperçu de la réflexion engendrée par cette formation, qui vise à préparer votre organisation aux défis de votre environnement.     

Évaluer le potentiel de leadership

Qui sont les leaders dans votre organisation?  Comment les reconnaître?  Quelles sont les aptitudes recherchées d'un leader?  Le leadership est un concept plutôt difficile à définir mais facilement reconnaissable.  Il est souvent également confondu avec d'autres concepts, comme la gestion, le management. Ce module vise à réfléchir sur le concept de leadership de façon à mieux le cerner et mieux l'exploiter.  En finale, ce sont les leaders de votre organisation qui feront la différence.  Ce sont les leaders de votre organisation qui sauront motiver et inspirer vos équipes pour atteindre les objectifs fixés.  Nous croyons que le leadership est un art; nous en parcourrons les grands principes.

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